COLLOQUE 2021 Vous n’avez pas pu assister au colloque du Pôle Cristal ?

Colloque  » Les RDV du Pôle Cristal  » – Intervention Logan LECOQ du Pôle Cristal et de Chantal KASSARGY du Groupe SERAP

Présentation des travaux de développement d’une nouvelle gamme de tank à lait visant la réduction des consommations d’énergie à la ferme.

Le refroidisseur de lait à la ferme est le premier poste de consommation d’électricité dans les exploitations agricoles laitières. Il a fait l’objet d’un travail collaboratif baptisé « Projet Tank à lait 2020 ». Le groupe SERAP, porteur et pilote opérationnel du projet, s’est associé avec le Pôle Cristal, le GIE Elevages de Bretagne, l’Institut de l’Elevage, Lactalis et Laïta, pour mettre en oeuvre un « bouquet de solutions » visant notamment la réduction de 80% de la consommation annuelle d’électricité.

Nos équipes ont développé des solutions qui associent nouvelles techniques (nouveau fluide de réfrigération), nouvelles technologies (modèle numérique de consommation du tank, mesures en continu de certains paramètres du lait, stockage d’énergie, contrôle commande avancé), des solutions de réduction de consommation d’énergie (pré-refroidissement, récupération de chaleur, etc.) et de production d’énergies renouvelables.

Le projet a été organisé en six grandes étapes. Les trois premières étapes ont permis d’avoir une vision prospective de l’évolution du refroidissement à la ferme à moyen terme et de sélectionner les pistes d’amélioration. Ce travail a abouti à la conception d’un prototype testé dans le laboratoire du Pôle Cristal et la réalisation d’une pré-série testée en conditions réelles (ferme expérimentale et exploitations agricoles classiques). Une industrialisation du Tank à lait 2020 est prévue courant 2021.

Notre équipe se tient à votre disposition
pour répondre à toutes vos questions.

NOS DERNIERS ARTICLES