Nous Connaitre
Références

Refroidissement d’un datacenter par immersion

Comment optimiser la conception du refroidissement d’un data center ?

ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONCEPTION

Refroidissement d'un Data Center

Vous avez une question sur cette référence ?

Toute l’équipe du Pôle Cristal se tient à votre disposition pour vous répondre  !

Mission du pôle cristal

Le Groupe Numains a missionné le Pôle Cristal pour améliorer son prototype de refroidissement d’un data center par immersive cooling. Cette technologie, peu énergivore et plus respectueuse de l’environnement, consiste à plonger les serveurs dans une cuve remplie d’huile diélectrique. La chaleur emmagasinée dans l’huile peut-être revalorisée dans un second temps. Après avoir testé le prototype existant dans notre laboratoire, nous avons apporté notre expertise sur les aspects liés au dimensionnement du système de refroidissement, l’isolation de la cuve et l’efficience des composants. Le prototype a été modifié et la nouvelle cuve a été testée dans les enceintes du Pôle Cristal, ce qui a permis de valider à la fois l’amélioration des performances en récupération de chaleur et l’aspect sécuritaire.

bénéfices pour

GROUPE NUMAINS

La collaboration entre le Groupe Numains et Le Pôle Cristal a permis la mise sur le marché rapide de la cuve Hyperion permettant de stocker des données tout en réduisant l’impact environnemental des serveurs. MCT se positionne ainsi sur le marché du numérique écologique
Refroidissement d'un Data Center

GROUPE NUMAINS

Opérateur, hébergeur et infogérant de solutions numériques de proximité

143 rue de Paris 53000 LAVAL

AUTRES RÉFÉRENCES À DÉCOUVRIR

Création et animation d’une formation

Dans le cadre de l’évolution du marché du confort thermique en France et plus largement en Europe, les équipes R&D et Innovation du groupe BDR THERMEA ont sollicité le Pôle Cristal afin d’accompagner la montée en compétence de leurs équipes.

Lire la suite »

Projet collaboratif « COOL CONTROL»

Le projet COOL CONTROL vise à faire des économies d’énergie dans les usines agroalimentaires en relevant de quelques degrés les températures de travail dans les ateliers, tout en assurant une qualité sanitaire des produits.

Lire la suite »