POLE CRISTAL
Projet collaboratif « COOL CONTROL»

Projet collaboratif « COOL CONTROL»

Optimisation énergétique et sanitaire de la chaîne du froid en atelier agroalimentaire

Le projet CoolControl vise à développer et présenter une méthodologie qui permettra d’évaluer les bénéfices/risques liés aux impacts croisés énergétiques et microbiologiques d’une modification de la température d’ambiance dans une activité de transformation alimentaire.

Il s’agira d’une part de créer trois modèles simples interconnectés (modèle thermique et modèle microbiologique de la matrice alimentaire, et modèle énergétique des consommations liées au froid). D’autre part, la réalisation d’une production alimentaire réelle, avec mise en œuvre de moyens de mesures, permettra la vérification de la cohérence des simulations.

Sur cette base, le projet vise à développer une méthode d’évaluation des températures de consignes pour améliorer la consommation d’énergie sans dégrader la maîtrise de la qualité sanitaire et organoleptique des produits.

PARTENAIRES DU PROJET


 

 

Le Projet COOLCONTROL a été présenté en avant-première lors de notre colloque annuel qui s’est déroulé le 7 novembre 2023 à Dinan

Retrouvez ici le REPLAY de la présentation de Florian Brisson du Pôle Cristal et Veronique Huchet de l’ADRIA qui présentent le projet, construit autour de l’élaboration de trois modèles interconnectés entre eux :

✔ Un modèle énergétique simulant les consommations énergétiques ;
✔ Un modèle thermique simulant l’évolution de la température dans la matrice alimentaire au cours du temps ;
✔ Un modèle de microbiologie prévisionnel.