Quelles sont les différentes pannes compresseurs

Le compresseur est le cœur de l’installation frigorifique. Réputés pour sa fiabilité, il s’agit d’un système indispensable à la création du froid et les pannes peuvent-être causées par différents éléments. Voici une liste des pannes courantes pour les compresseurs 

PRISE

Panne N°1 : Panne au niveau d’alimentation ou Défaut de connexion

Cette panne survient souvent lors du démarrage quand l’intensité électrique connait un pic (en particulier pour les compresseurs à vitesses fixes). La cause la plus probable est un mauvais serrage des fils de connexion au niveau de la plaque à bornes. Pour les compresseurs triphasés on peut également avoir une erreur de connectique entre les phases, dans ce cas le compresseur ne démarrera pas …  Cette panne est relativement simple à identifier une fois le boîtier électrique du compresseur ouvert, on observera un échauffement des bobines, au niveau des isolants.  

Panne N°2 : Mauvais dimensionnement du compresseur

La durée de vie d’un compresseur, à la différence de nombreux équipements mécaniques, ne se compte pas uniquement en heures de fonctionnement, mais également en nombre de démarrages. En conséquence, le dimensionnement d’un compresseur est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement. Surdimensionné et/ou avec une faible hystérésis, le compresseur utilisera beaucoup d’énergie et aura une cadence infernale de marche/arrêt. Cette répétition de cycles courts crée un fatigue mécanique et thermique, avec une influence néfaste sur la lubrification, ce qui réduit fortement la durée de vie.

CHECK

Panne N°3 : Coup de liquide

Le terme « coup de liquide » désigne le fait que le compresseur aspire le liquide (non compressible). Cet incident est particulièrement dangereux et peut même se traduire par une casse mécanique irréversible, en particulier sur les compresseurs à pistons ou rotatifs. Si certains compresseurs tolèrent mieux que d’autres les – petites – aspiration de liquide, ce n’est une bonne nouvelle pour aucun. Un mauvais réglage du détendeur, ou un dimensionnement raté du couple évaporateur / détendeur sont en général à l’origine du problème.

On peut distinguer différents phénomènes :

  • Les coups de liquide au démarrage ou en changement de régime brutal (lors d’un dégivrage par exemple), qui vont amener une quantité de liquide importante à l’aspiration.
  • Les retours de liquide léger (ou pas) mais continu pendant le fonctionnement. Ils ont tendance à lessiver les films d’huile entre les pièces en mouvement.
  • La migration de fluide à l’arrêt (lorsque le compresseur refroidi) qui provoque une forte dilution de l’huile (beaucoup de réfrigérant mélangé à l’huile). Et c’est ce mélange qui est utilisé au démarrage pour lubrifier le compresseur, mélange qui ne lubrifie pas vraiment (puisque le réfrigérant va s’évaporer et nettoyer les endroits où ça chauffe, c’est-à-dire les endroits où il y a besoin de lubrifier). Tant que l’huile n’a pas atteint une certaine température, la lubrification reste critique.

Panne N°4 : Lubrification

Comme toute machine avec des pièces mécaniques en mouvement, en particulier rapide, la lubrification est indispensable au bon fonctionnement du compresseur, tant pour sa performance énergétique que pour sa durée de vie. En l’absence de lubrification correcte, le compresseur n’a que peu, voire aucune chance d’être stable à long terme. Plusieurs raisons possibles : Mal dimensionner les tuyauteries, les orifices des bouteilles anti-coup de liquide, monter les réservoirs liquide à l’envers… On peut aussi utiliser une huile inadaptée. Ensuite, il faut être conscient qu’une partie de l’huile va quitter le compresseur et se retrouver dans le circuit frigorifique pendant le fonctionnement, sauf si on utilise un déshuileur positionné au refoulement. Des diamètres de tubes mal dimensionnés ou des accidents dans le circuitage et la mise en œuvre des composants vont alors pouvoir piéger l’huile, et empêcher sa réintégration dans le compresseur. Un facteur à prendre en compte est évidemment le fluide frigorigène utilisé. Certains fluides vont avoir une plus grande miscibilité dans l’huile que d’autres. C’est le cas en particulier des hydrocarbures (ce qui a des conséquences notamment sur les méthodes d’intervention sur les circuits contenant ce type de fluide, mais nous en parlerons dans un autre article). Dans le cas d’une forte miscibilité, la quantité d’huile qui va se retrouver dans le circuit va être plus importante. Ne pas prendre en compte ce phénomène va provoquer une baisse de la quantité d’huile qui assure effectivement la lubrification et, à termes, la dégradation du compresseur est assurée !

lubrifiant

NOS DERNIERS ARTICLES