Le Mardi 5 novembre 2024 s’est tenu la 16ème édition du colloque annuel du Pôle Cristal : Le Rendez-vous des professionnels du froid et du génie climatique dans le Grand Ouest. 

Placé sous le signe de l’échange d’expériences, ce colloque les professionnels du froid et du génie climatique pour présenter et échanger concrètement les innovations de demain.

Dans ce replay, Paul Byrne du LGCGM nous présente le projet THERMETRENNES qui porte sur des capteurs géothermiques dans le métro de Rennes pour des PAC à absorption.

Lors de la construction de la nouvelle ligne B du métro de Rennes, 30 km de tubes en PEHD ont été installés dans des parois moulées et dans des radiers en béton de quatre stations. Alimentées par ces capteurs géothermiques, des PAC à absorption assurent une partie du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire pour des bâtiments en surface. 

Le complément est assuré par des chaudières à gaz naturel. L’eau glycolée provenant des évaporateurs des PAC et circulant dans les boucles géothermiques est réchauffée principalement par la chaleur présente dans le sol mais aussi par la chaleur dégagée par l’activité humaine.

Le projet THERMETRENNES vise à étudier le comportement thermomécanique de la station de métro dans son environnement par des campagnes de mesures expérimentales et par des simulations numériques.

 

NOS DERNIERS ARTICLES